Nos engagements pour une cosmétique bio et naturelle


Une marque éthique, comme son nom l'indique !

Logos Ifop Baromètre marques engagées

LÉA NATURE SO BiO étic, n°1 des marques engagées 2023

LÉA NATURE SO BiO étic a pour la 3ème année consécutive été reconnue première marque Beauté engagée selon le Baromètre IFOP Marques Engagées 2023*. Une belle reconnaissance du travail quotidien des équipes LÉA NATURE SO BiO étic, qui portent sa signature « Ethique, comme son nom l’indique ».

La cosmétique bio et éthique selon LÉA NATURE SO BiO étic, c’est…

… choisir de s’engager à toutes les étapes du cycle de vie du produit pour développer des soins cosmétiques certifiés bio, de qualité en toute confiance.

Notre objectif : être bio et logique. Notre démarche se veut cohérente. À quoi bon en effet utiliser les meilleurs ingrédients naturels et biologiques si le processus de fabrication, le packaging ou le transport ne sont pas pensés pour limiter leur impact sur l’Homme et son environnement ?

 

Comment ? En respectant un cahier des charges très strict, contrôlé par un organisme indépendant notamment par rapport à la formulation des produits, impliquant un haut pourcentage minimum d’ingrédients d’origine naturelle mais surtout bio et limitant un grand nombre d’ingrédients issus de la pétrochimie. Du choix de nos filières d’approvisionnement bio, locales ou équitables, à la conception des packs tenant compte de leur recyclabilité, en passant par la fabrication dans notre usine écologique à côté de la Rochelle, jusqu’à la livraison en magasin, tout est contrôlé pour  garantir des produits certifiés bio, éthiques et de qualité.
Choisir de rendre les cosmétiques bio et éthiques accessibles au plus grand nombre c’est aussi une question de conviction.

LÉA NATURE SO BiO étic, une marque engagée de LÉA NATURE

L’engagement en faveur d’une cosmétique bio et naturelle dès 1996 qui respecte la nature, l’Homme et le vivant, ne se décrète pas… Il se prouve ! Et depuis plus de dix ans, LÉA NATURE SO BiO étic le démontre tous les jours. Un engagement total, de A à Z, de la formulation des produits jusqu’à leur mise en rayon, dans une démarche globale bio-cohérente.

> LÉA NATURE, 30 ans d’engagements

Des cosmétiques bio et éthiques

L’éthique de LÉA NATURE SO BiO étic, c’est de s’engager à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit.

Notre objectif : être bio et logique. Notre démarche se veut cohérente. À quoi bon en effet utiliser les meilleurs ingrédients naturels et biologiques si le processus de fabrication, le packaging ou le transport ne préservent pas l’Homme et son environnement ?

La force de LÉA NATURE SO BiO étic, c’est justement de maîtriser l’ensemble du cycle de vie des produits, pour garantir des cosmétiques bio de qualité en toute confiance.


Nos engagements beauté

Secrets de fabrication… des formulations en toute transparence

microscope-formulation-so-bio-etic

La formulation, autrement dit la composition puis la fabrication de nos cosmétiques, est une étape clé.

L’expertise et le savoir-faire de LÉA NATURE SO BiO étic permettent de proposer des produits de beauté d’origine naturelle à plus de 98%, avec un minimum de 10% d’ingrédients d’origine biologique (sachant qu’une crème contient environ 90% d’eau).

Tous nos produits font l’objet d’un cahier des charges très strict et de tests cliniques rigoureux. Ils vous garantissent efficacité, innocuité et respect de la peau. Mais aussi une grande sensorialité, avec des textures innovantes et des parfums uniques.

Des cosmétiques à 0% d’ingrédients controversés

LÉA NATURE SO BiO étic respecte les spécifications de la charte Cosmébio et va même au-delà chaque fois que possible.

Et, bien sûr, tous nos soins sont formulés sans tensio actif sulfatés et sans silicone.

Ils font l’objet de tests rigoureux de tolérance et d’efficacité en laboratoire.

Notre plan d’engagements 2020 prévoit la suppression progressive de certains ingrédients qui peuvent faire débat pour la santé de l’Homme comme celle de l’environnement.

Nous allons ainsi au-delà des exigences du cahier des charges de la cosmétique bio. C’est le cas pour les dérivés d’huile de palme utilisés principalement dans les tensio-actifs des produits moussants d’hygiène et capillaires, que nous avons décidé de remplacer progressivement, tant les alertes des ONG sur l’état catastrophique des pays dans lesquels l’huile de palme est cultivée sont importantes.


Nos engagements éthiques

Un engagement à la source

Le dire c’est bien. Le faire, c’est mieux ! L’engagement de LÉA NATURE SO BiO étic commence dès le début de la chaîne, par le choix des ingrédients utilisés dans nos cosmétiques naturelles et certifiées bios.

Dans un souci de traçabilité, d’équité et de qualité, nous privilégions des partenariats durables avec des producteurs soigneusement sélectionnés. LÉA NATURE SO BiO étic travaille en particulier avec des filières équitables attestées Fair for Life (« Juste pour la vie »), notamment pour l’huile d’Argan ou l’Aloe Vera.

Des produits bien fabriqués, bien emballés, bien livrés

plastique-vegetal-so-bio-etic

Pour développer le bio local et made in France, LÉA NATURE SO BiO étic a construit une unité de production unique en son genre en Charente-Maritime, à deux pas de son siège social à La Rochelle.

Dotée d’une station d’épuration naturelle basée sur la technologie des biodisques, une première en France à l’échelle industrielle, cette nouvelle usine allie à la fois haute performance technologique et respect de l’environnement.

Dès à présent, la grande majorité de nos cosmétiques sont produits en France, dont 85% en interne, au siège social.

L’emballage doit refléter la philosophie et les engagements de la marque. Aussi, chez LÉA NATURE SO BiO étic, nous réduisons l’impact écologique de nos packagings. Ainsi, 99% d’entre eux sont recyclables dont 62% à minima sont d’origine végétale, ce qui a déjà permis de réduire les émissions de CO2de 225 tonnes par an. Aujourd’hui, 95% de nos flacons sont d’origine végétale (à base de canne à sucre) ou en plastique recyclé.

Et au bout de la chaîne, LÉA NATURE SO BiO étic privilégie une logistique propre, avec entrepôts équipés d’un puits canadien régulant la température (moins de consommation d’énergie) et des camions à double plancher (moins de place perdue et moins de camions sur les routes).

LÉA NATURE SO BiO étic s’engage pour la planète

Nous travaillons avec des producteurs d’ingrédients naturels et bios dans un esprit de partenariat et de commerce équitable. Nos soins de beauté sont élaborés et conditionnés en France en limitant notre empreinte carbone dans leur production et dans leur conditionnement.

Pour protéger l’environnement et la biodiversité, LÉA NATURE SO BiO étic va plus loin… Depuis sa création, la marque adhère en effet au Collectif 1% For the planet. Chaque année, LÉA NATURE SO BiO étic consacre ainsi 1% de son chiffre d’affaires au financement d’actions de protection de la nature, de l’Homme et du vivant. Entre 2009 et 2022, LÉA NATURE SO BiO étic a ainsi financé plus de 390 projets de protection de l’environnement à hauteur de 3 millions d’euros.

La planète, c’est notre ADN !


Nos engagements en images, avec Lucie Lucas

Lucie Lucas, comédienne engagée, a accepté de devenir l’ambassadrice de LÉA NATURE SO BiO étic mais à une condition; elle voulait s’assurer de la véracité de nos engagements.


*Échantillon de 5502 personnes majeures, représentatif de la population Française – réparties en 7 secteurs d’activités : beauté, banque & assurance, énergie, alimentation, transport, livraison de colis, retail (500 / 1000 personnes par secteur). Enquête réalisée online du 2 au 9 février 2023. + de 230 grandes marques évaluées auprès des connaisseurs de chacune des marques, issues des secteur alimentaire, beauté, GSA, transport, énergie, banque assurance et livraison de colis.