MON COMPTE

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

Qu'est-ce que la beauté bio et éthique ?

Nos expertes répondent à vos questions sur la cosmétique bio.

La beauté éthique, ça veut dire quoi ? La cosmétique 100% bio, ça existe ? Quelle est la différence entre un ingrédient bio et un ingrédient naturel ?  Les cosmétiques bio sentent-ils moins bon ?

En partenariat avec le Journal des Femmes, nous avons recueilli et sélectionné les questions que vous vous posiez à propos de la cosmétique bio et des produits SO’BiO étic®.

Aujourd’hui, nos expertes vous répondent en vidéo.

La beauté éthique, c’est quoi ?

Ambassadrice SO’BiO étic®, Lucie Lucas, comédienne engagée, vous livre sa définition de la beauté éthique, une beauté qui respecte tous les écosystèmes, celui de la nature comme celui des êtres vivants.

Une marque éthique doit être au rendez-vous des défis climatiques et sociaux de notre époque et être cohérente avec les valeurs qu’elle véhicule.

La naturalité, la qualité et la provenance des ingrédients, le choix d’emballages éco-conçus, le bien-être au travail des salariés font de la marque SO’BiO étic® une entreprise exemplaire à ses yeux.


Qu’est-ce qu’un produit certifié bio ?

Pour Pauline Raffaitin, responsable Business Unit Cosmétiques et produits de la Maison chez Ecocert, la certification bio est un gage de confiance.

Un produit certifié bio par Ecocert répond à des exigences définies dans un cahier des charges et repose sur la démarche globale de l’entreprise, à tous niveaux.

Ingrédients naturels ou bio, mais aussi emballages recyclables et recyclés, production respectueuse de l’environnement, transparence vis à vis du consommateur, sont autant de critères qui entrent en compte dans la certification.


Qu’est-ce qu’une matière première éthique ?

Pour Heloïse Clique, Manager Achats cosmétiques SO’BiO étic® une matière 1ère éthique, c’est une matière sourcée au plus proche de son usine de production.

Pour certains ingrédients recherchés pour leurs qualités cosmétiques comme l’Argan au Maroc ou l’Aloe vera au Mexique, la marque fait appel à des filières équitables, respectueuses de l’environnement et de la population, qu’elle soutient.

Certifiés bio, fabriqués en France, avec de nombreux ingrédients issus de filières équitables, les soins SO’BiO étic® remplissent tous les critères éthiques !


Les idées reçues sur la cosmétique bio

Vrai ou faux ? Les cosmétiques bio sont-ils moins efficaces ? Sentent-ils moins bon ?  Se conservent-ils  longtemps ? Michèle Simonneau, Directrice Innovation Recherche et Développement répond aux questions fréquemment posées et revient sur quelques a priori.

La cosmétique certifiée bio utilise des actifs naturels, qui sentent bon et sont particulièrement efficaces car naturellement plus en affinité avec la peau ! De plus des tests sont réalisés pour assurer la sécurité des consommateurs et prouver l’efficacité des soins !


Les cosmétiques bio sont-ils meilleurs pour la santé ?

Pour Ariane Warlin, journaliste spécialiste santé, c’est plutôt rassurant de s’orienter vers des produits qui sont conçus à base de substances saines.

Le bio, ce sont des produits qui garantissent 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle. La nature regorge de ressources sur lesquelles on peut s’appuyer pour concevoir des produits qui respectent la peau. Par essence plus riches en ingrédients naturels, sont-ils pour autant plus allergènes ? La journaliste démêle le vrai du faux car il ne faut pas confondre risque et danger.


*IRD : Innovation Recherche et Développement