Les shampoings et après-shampoings sans sulfate


Shampoings bio
  • 13/01/2022

Tout le monde rêve d’avoir des cheveux brillants et éclatants au naturel sans artifice ! Pourtant, force est de constater que les produits sans sulfate* ou silicone se font rares. Et comme ce qui est rare est précieux, nous avons décidé de vous aider à dénicher ces shampoings sans sulfate* et certifiés bio afin de revenir à un éclat naturel et resplendissant.

À l’heure des prises de conscience environnementale, sanitaire et de l’engouement du bio, analysons plus en détail ce qui se trouve dans les placards de notre salle de bain.

Pourquoi utiliser des shampoings sans sulfate ? 

Utilisé pour faire mousser les produits lavants, le sulfate est un tensio-actif qui a comme principal défaut d’être particulièrement irritant pour le cuir chevelu, et par là-même les cheveux. Il est donc particulièrement déconseillé pour les cuirs chevelus sensibles et sujets à irritations, ainsi que pour les cheveux secs qui seraient déjà abimés.

À l’inverse, les shampoings bio et sans sulfates* sont réputés doux et non agressifs. Ils viennent laver en douceur votre cuir chevelu plutôt que de le sensibiliser ou l’agresser.

Parmi les différents bienfaits du shampoing certifié bio sans sulfate, on peut notamment noter :

  • Un lavage doux et non agressif ; 
  • Un cuir chevelu rééquilibré ;
  • Des cheveux sains. 

Renforcés, vos cheveux seront également moins fourchus et moins cassants ! Détoxifiés, ils retrouvent après quelques shampooings leurs volume et leur brillance naturelle !  Pourquoi passer aux shampooings certifié bio ? La réponse ici !

Comment reconnaître un shampooing sans sulfate ? 

Pour reconnaître un shampoing sans sulfate*, il vous suffit d’identifier la mention «sans sulfate » sur l’emballage. Vous la retrouverez :  

  • Écrite en grand sur la bouteille ; 
  • Directement sur l’étiquette indiquant la liste des ingrédients. 

Prenez garde, la mention sans/0% sulfate* n’est pas toujours indiquée. Assurez-vous dans la liste des ingrédients de votre shampooings qu’il n’y ait pas :

  • Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ;
  • Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) ;
  • L’Ammonium Lauryl Sulfate (ALS) ; 
  • Le Sodium Myreth Sulfate (SMS).

Ces derniers sont des sulfates* réputés irritants, et donc à éviter ! 

Quel shampoing bio sans sulfate choisir? 

Les shampoings sans sulfate* à l’huile de ricin

Les vertus des shampoings sans sulfate* dépendent de la qualité des ingrédients qui les composent. Ainsi, le shampoing à l’huile de ricin peut être un excellent moyen de gainer votre chevelure tout en lui apportant de la force.  

Les shampoings à l’huile d’argan pour la brillance

Pour que votre shampoing sans sulfate* rime avec brillance, privilégiez le shampoing à l’huile d’argan et d’acide oléique. Il nourrit vos cheveux qui retrouvent leur élasticité naturelle.

Quels sont les shampoings bio sans sulfate selon les types de cheveux ?

Le shampoing bio sans sulfate* pour les cheveux abîmés

Pour les cheveux abîmés, secs ou desséchés, le shampoing sans sulfate* au beurre de karité constitue le meilleur remède. Ses propriétés protectrices et nourrissantes permettent à vos cheveux de retrouver brillance et matière. Il nourrit, protège et protège la fibre en même temps. En bref, c’est un trio gagnant.

Optez pour notre gamme de shampooings et après-shampooings certifiés bio au beurre de karité. La formule est sans sulfate* ni silicone et jusqu’à 98% des ingrédients sont d’origine naturelle.

Les shampoings sans sulfate* pour les cheveux colorés

Si vos cheveux sont méchés ou colorés, vous trouverez également votre bonheur dans les différentes gammes de shampoings sans sulfate*. D’ailleurs, SO’BiO étic® vous propose un combo détonnant pour des cheveux brillants et sains : l’Hibiscus marié à l’Acide laurique de Coco. 

Pour une chevelure souple et resplendissante grâce à l’action antioxydante de l’hibiscus, retrouvez notre shampooing couleur éclat sans sulfate* accompagné de son après-shampooing de la même gamme.

Les shampoings sans sulfate* antipelliculaires 

Pour se débarrasser des pellicules, sachez que vous avez également la possibilité d’opter pour un shampoing sans sulfate* antipelliculaire. Par ailleurs, le sulfate peut même constituer la cause de vos pellicules récalcitrantes ! En effet, il a tendance à assécher le cuir chevelu, et à générer des démangeaisons, favorisant la formation de pellicules.

Le shampooing antipelliculaire au Tea tree Bio & Bisabolol élimine les pellicules les plus tenaces. Ce shampooing, couplé au gommage cuir chevelu Tea tree, purifie votre cuir chevelu, vos cheveux retrouvent toute leur légèreté.

​Quels sont les shampoings bio les plus adaptés ?

Les shampooings bio et sans sulfate SO’BiO étic® sont formulés pour permettre à vos cheveux de retrouver brillance et vitalité.

À noter, tous nos produits sont certifiés bio, formulés sans tensio-actifs issus de la pétrochimie, ni silicone : parfaits pour une détox capillaire et des cheveux sains sur le long terme ! Pour nourrir vos pointes, utilisez en complément les après-shampooings SO’BiO étic® 

À base d’ingrédients d’origine naturelle, les shampoings et après-shampoings SO’BiO étic® s’adaptent à toutes vos problématiques capillaires et répondent à chacun de vos besoins.

Quel est le meilleur shampoing sans sulfate et sans silicone ? 

Choisir un shampoing sans silicone 

Le silicone est en apparence très utile pour dompter les mèches rebelles et les cheveux indisciplinés. Il apporte une texture légère et soyeuse et donne un effet bluffant sur vos cheveux. Cependant, sur le long terme, cette gaine artificielle appliquée sur les écailles du cheveu risquent de l’étouffer au lieu de l’aérer.

Par conséquence, vos pointes pourraient devenir fourchues et cassantes. Comment y remédier ? En utilisant des shampoings ne contenant pas de siliconeDepuis des années, SO’BiO étic® travaille sur la formulation de ses shampooings certifiés bio et su développer une véritable expertise en la matière.

Choisir un shampoing sans sulfate* 

Choisissez votre shampooing sans sulfates en fonction du résultat recherché sur vos cheveux.  

Vos cheveux ont tendance à graisser rapidement ? Utilisez le shampooing sans sulfate* verveine bio. Votre chevelure sera plus souple et l’huile essentielle de citron viendra purifier votre cuir chevelu face à l’excès de sébum.

Si vous sentez vos cheveux cassants et fragilisés en raison d’une trop grande exposition au lisseur, au soleil ou suite à un changement de saison, utilisez le shampooing sans sulfate au Guarana et à l’huile essentielle de Niaouli. Votre chevelure retrouve tonus et vitalité et votre fibre capillaire reprendra résistance et énergie de la racine jusqu’aux pointes !

Si la gamme de shampooings et après shampooings SO’BiO étic® est bio, elle est également sans sulfate*. C’est donc l’option idéale pour obtenir une chevelure saine.

Et contrairement aux tensioactifs souvent très moussants et surtout décapants, les capillaires SO’BiO étic® sont avant tout des shampoings doux aux vertus essentiellement apaisantes.    

Choisir un shampoing sans sulfate* et sans silicone

Vous êtes à la recherche d’un shampoing qui soit à la fois sans sulfate* et sans silicone? SO’BiO étic® a développé la formule capillaire qu’il vous faut. Sans tensio-actif sulfaté, et sans silicone, toute la gamme de shampoings est bio afin de prendre soin de vos cheveux. Alors, n’attendez plus !  

Adaptés à toute la famille, les shampooings sans sulfate* SO’BiO étic® sont disponibles en grande surface. 

Comment laver ses cheveux sans sulfate ? 

Pour laver ses cheveux sans sulfate*, rien de plus simple ! Appliquez votre shampoing sur des cheveux mouillés puis faites mousser et massez avec douceur votre cuir chevelu en passant délicatement vos doigts sur les longueurs. Rincez ensuite avec soin et le tour est joué !

Quand utiliser un après-shampoing ? 

L’après-shampoing sera utilisé en complément de votre shampoing sans sulfate*. Il permettra dans un second temps de venir hydrater** et démêler votre chevelure. Vos cheveux retrouveront alors souplesse et légèreté !  

Et pour lutter contre les sulfates* utilisés à outrance dans les produits capillaires, certains vont même jusqu’à se servir de l’après-shampoing en guise de shampoing ! Cette technique alternative pour nettoyer ses cheveux sans produit issu de la pétro-chimie est aujourd’hui plus communément appelée le no-poo.  

 


*Sans tensioactifs sulfatés – **Permet de retenir l’eau dans la fibre capillaire