MON COMPTE

Mot de passe oublié ?

Renforcer votre mot de passe ?

Pour une meilleure sécurité de votre compte, votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères dont : majuscule, minuscule, chiffre et caractère spécial ! @ # & *

Je modifie mon mot de passe

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

Comment lutter contre les pellicules ?


Femme sous la douche
  • 06/07/2021

C’est quoi les pellicules ?

Les pellicules sont le résultat d’une desquamation, chute de la partie superficielle de la peau, du cuir chevelu, sous forme de lamelles qui se disséminent dans nos cheveux. Ces dernières se différencient des cellules de peau classiques par leur taille inhabituellement grande.

Si elles sont généralement présentes sur notre crâne, les pellicules peuvent parfois apparaitre dans la barbe ainsi que sur les sourcils, et sont sans danger.

Cependant elles peuvent être très dérangeantes esthétiquement et difficiles à vivre. Elles sont aussi très courantes : environ une personne sur deux est touchée, particulièrement les hommes jeunes !

Pellicules sèches ou grasses ?

Les pellicules dites « simples » sont souvent de couleurs jaunâtre ou grise, plates pour les sèches, et rondes pour les grasses. Ces dernières sont souvent plus grosses car elles s’agglomèrent entre elles du fait du sébum naturel qui leur sert de colle. Elles peuvent asphyxier le cuir chevelu en s’y adhérant, formant une couche compacte, ce qui entraine parfois une chute de cheveux.

Dans tous les cas, elles sont bénignes, donc pas d’inquiétude !

Quelles en sont les causes ?

Les pellicules « simples » sont le résultat d’une inflammation nommée Pityriasis, provoquée par la levure Malassezia Furfur naturellement présente dans notre corps, qui va se décupler et ainsi perturber le système de renouvellement cellulaire du cuir chevelu. En effet, notre peau élimine continuellement des cellules mortes afin d’en fabriquer des nouvelles, avec un cycle moyen de 28 jours. Cependant, sous l’effet du Pityriasis, le processus de régénération de la peau s’accélère considérablement, provoquant une agglutination et une accumulation des squames.

Une inflammation du cuir chevelu peut apparaitre et ainsi causer la production de pellicules à cause du système hormonal, d’un stress intense, ou encore d’un excès de consommation de tabac.

D’autres causes ?

Outre la levure Malassezia Furfur, les pellicules peuvent avoir pour origine une infection, un parasite ou une maladie, tels que l’eczéma du cuir chevelu, des teignes ou du psoriasis. Il est donc important de consulter un dermatologue qui sera en mesure de poser le bon diagnostic sur l’origine des pellicules, afin de vous prescrire un traitement si besoin.

Finalement, certaines prédispositions génétiques peuvent avoir un impact sur les pellicules, comme les personnes sujettes à l’inflammation de la peau par exemple.

Comment les traiter et quel gommage ou shampooing utiliser ?

Avant tout, nous vous conseillons d’appliquer un gommage du cuir chevelu bio* ou un shampooing antipelliculaire bio*. Leur base lavante douce contient des tensio-actifs végétaux (donc non-sulfatés)  et lave sans décaper, irriter, ni dessécher le cuir chevelu et sans sensibiliser la chevelure.

Pourquoi faire un gommage du cuir chevelu ?

Premièrement, il faut éliminer les squames. Un agent kératolytique, qui est un gommage pour cuir chevelu sous forme de peeling avec des acides, va permettre d’exfolier en douceur et ainsi éliminer les cellules mortes. Vous pouvez également utiliser un exfoliant classique, cependant soyez prudent, il pourrait agresser votre peau.

Quand faire un gommage capillaire ?

Le traitement doit être réalisé une à deux fois par semaine maximum afin de ne pas irriter le cuir chevelu. Appliquez le gommage antipelliculaire dès l’apparition des pellicules.

Quel shampooing utiliser pour éliminer les pellicules ?

Après avoir éliminé les squames présentes, il faut traiter le cuir chevelu afin de limiter le développement de la levure Malassezia Furfur grâce à un shampooing anti pelliculaire possédant un agent anti fongique, dédié au traitement des levures. Si les pellicules sont causées par un dérèglement de cycle, l’utilisation régulière d’un shampooing anti pelliculaire permet le plus souvent de régler le problème.

Le combo shampooing anti pelliculaire et gommage du cuir chevelu bio* permet d’éradiquer le problème des pellicules, ainsi que de réguler le cycle afin de stopper la cause du problème. Cependant, en fonction de l’environnement, de la période et du mode de vie, les pellicules peuvent revenir. Aussi, si vous êtes sujets aux pellicules, il ne sert à rien d’utiliser ce shampooing en préventif, cependant commencez le traitement dès l’apparition des squames afin de ne pas les laisser s’installer.

Des gestes à éviter ou à adopter ?

Premièrement, il ne faut surtout pas toucher les squames ou agresser votre cuir chevelu. Ainsi, évitez de gratter ce dernier, de vous coiffer dès la racine, ainsi que tout produit coiffant se mettant directement sur le crâne.

Enfin, après votre gommage et votre shampooing antipelliculaire bio*, vous pouvez utiliser vos soins habituels en faisant bien attention à ne rien appliquer sur le cuir chevelu.

Le duo antipelliculaire SO'BiO éticComment calmer les démangeaisons du cuir chevelu ?

Pour calmer les démangeaisons, vous pouvez appliquer de l’eau florale de lavande ou d’hamamélis qui ont un effet apaisant sur le cuir chevelu.

Découvrez la nouvelle routine antipelliculaire bio SO’BiO étic®

Si vous êtes sujets aux pellicules, notre nouveau duo antipelliculaire SO’BiO étic® est parfait pour pallier ce problème. Le gommage antipelliculaire bio* au Tea tree Bio et au Bisabolol exfolie en douceur le cuir chevelu pour éliminer durablement les squames les plus récalcitrantes. Accompagné du shampooing antipelliculaire bio* qui va réguler l’inflammation, ce duo va éliminer efficacement et durablement les pellicules pour un cuir chevelu sain !


*certifiés biologiques