Détox capillaire : pourquoi passer aux shampooings certifiés bio?


  • 27/10/2023

Pour retrouver des cheveux sains, c’est-à-dire débarrassés de toutes traces de substances nocives pour vos cheveux !

Notre ambassadrice Lucie Lucas a fait sa détox et en témoigne !

Quelle est la différence entre les shampooings dits « conventionnels » et les shampooings certifiés bio?

Tout est dans la formulation du produit, notamment avec les agents lavants-moussants contenus dans les shampooings conventionnels, autrement dits les sulfates ou tensioactifs sulfatés (qui font beaucoup parler d’eux et pour cause) et leur puissante action détergente, qui peut entraîner des réactions sur la peau du cuir chevelu (irritations, rougeurs…).

Associés à des agents démêlants, comme les silicones ou encore les polyquaterniums qui forment un film occlusif sur le cheveu, ils malmènent vos cheveux et votre cuir chevelu. Shampooing après shampooing, ces substances pétrochimiques s’accumulent sur la fibre capillaire qui s’alourdit et se ternit. La fibre capillaire est comme “étouffée” et peut devenir hermétique aux actifs.

Retrouvez des cheveux sains en 10 shampooings avec LÉA NATURE SO BiO étic

Les formules des shampooings LÉA NATURE SO BiO étic sont, elles, beaucoup plus douces et respectueuses de votre peau. Leur base lavante douce contient des tensio-actifs végétaux (donc non-sulfatés)  et lave sans décaper, irriter, ni dessécher le cuir chevelu et sans sensibiliser la chevelure. Elle est reconnue pour sa bonne tolérance par la peau.

Les shampooings LÉA NATURE SO BiO étic contiennent également des démêlants capillaires d’origine végétale, comme la kératine végétale, la gomme guar ou Tara, qui permettent d’apporter démêlage, brillance, souplesse et légèreté sans effet occlusif pour vos cheveux. Ces formules pures sont donc débarrassées de tous les ingrédients susceptibles de fragiliser les longueurs ou d’irriter le cuir chevelu comme les sulfates, ou d’étouffer la fibre tels que les silicones. Gorgées d’actifs naturels et biologiques qui répondent aux besoins spécifiques de chaque type de cheveux, optez pour nos formules biodégradables !

Nouveaux! les Shampooings & Après-shampooing solides 2-en-1 !

Également certifiés bio, sans sulfate1 ni silicone, nos nouveaux shampooings et après-shampooings repensent l’expérience du shampooing solide en proposant un 2-en-1 capable de laver et de démêler en un seul geste !

À l’Amande bio pour tous types de cheveux et au Karité bio pour les cheveux secs à très secs, leur formule 100% d’origine naturelle respecte vos cheveux et votre cuir chevelu, et offrent en 3 semaines une belle détox à vos cheveux, dans un format pratique et durable.

Si toutes ces raisons vous ont convaincu.e de passer aux shampooings certifiés bio pour retrouver des cheveux sains, suivez nos conseils pour adopter les bons gestes pour une détox capillaire.

Découvrez la gamme capillaire LÉA NATURE SO BiO étic

Tout savoir sur la détox capillaire, avec LÉA NATURE SO BiO étic

Ça y est ? Vous êtes décidé·e à changer de routine? Laissez-nous vous guider !

Si vous aviez l’habitude d’utiliser un shampooing dit conventionnel, il faut tout d’abord faire une “détoxification” du cheveu, c’est-à-dire laisser le temps aux cheveux de se débarrasser des ingrédients chimiques et de retrouver leur état naturel.

Habitué aux lavages « décapants », votre cuir chevelu a eu l’habitude d’être hyper stimulé, agressé et par réaction il produit du sébum pour reformer la barrière protectrice – dite hydrolipidique – de la peau.  Vos cheveux regraissent d’autant plus vite, ou à l’inverse, la peau de votre cuir chevelu a été fragilisée et elle est devenue très sèche, générant démangeaisons, pellicules, cheveux secs et ternes.

Pour retrouver leur équilibre naturel, votre cuir chevelu et vos cheveux fragilisés vont donc avoir besoin de temps et de plusieurs lavages. Ce processus de détox et de rééquilibrage peut prendre plus ou moins de temps en fonction des personnes, de la dureté de votre eau et de votre type de cheveux bien sûr, mais ce que nous pouvons vous promettre, c’est qu’en 10 shampooings vous retrouverez des cheveux sains et dépollués.

Concrètement, comment se passe une détox capillaire pour mes cheveux ?

En passant à une routine capillaire bio, votre cuir chevelu et vos cheveux doivent s’habituer à un lavage plus doux, moins décapant et agressif, pour, d’une part faire leur détox, et d’autre part retrouver leur vraie nature.

Le temps d’éliminer les silicones, la qualité de vos cheveux pourra être altérée car tout comme vous, ils vont aussi devoir s’habituer à une nouvelle routine de lavage. En effet, les shampooings certifiés bio sans tensio-actifs sulfatés, moussent moins et décapent moins.

Résultat : vous pouvez avoir la sensation que vos cheveux sont moins bien lavés, ce qui n’est qu’une sensation. De plus, en l’absence de silicones auxquels ils ont été habitués, ils vous paraîtront peut-être plus emmêlés que d’habitude. Il est pour cela indispensable d’associer à votre shampooing LÉA NATURE SO BiO étic son après-shampooing, à appliquer sur les longueurs uniquement pour faciliter leur démêlage.

Lors de cette transition, vos cheveux vont vivre une 1ère phase « ingrate » qui pourrait être déceptive pour vous ; vous aurez l’impression que ça ne leur réussit pas du tout, ils seront peut-être plus gras et sembleront ternes.

Mais rassurez-vous ; c’est juste qu’ils seront en pleine détox ! Il va falloir du temps à votre cuir chevelu pour perdre ses habitudes et retrouver un cycle naturel de production de sébum pour reconstruire sa barrière hydrolipidique. Surtout ne vous découragez pas, même si les résultats ne sont pas tout à fait satisfaisants dans un 1er temps.

Le secret pour réussir votre détox capillaire, c’est de PERSÉVÉRER ! Vos cheveux ont besoin de temps pour s’habituer à ces nouveaux soins. Il faut compter une dizaine de shampooings certifiés bio avant que la chevelure redevienne brillante, légère et que vous puissiez espacer davantage les shampooings. Surtout ne rompez pas avec cette nouvelle routine, vous retourneriez à la case départ et votre chevelure en serait déstabilisée.

Vous constaterez qu’au fil des lavages la nature de vos cheveux va évoluer, et vous retrouverez l’éclat naturel des cheveux sains.

Lors de ce processus de détox capillaire, profitez-en pour tester tous les tutos de jolies coiffures qui vous font envie 😉

Celles et ceux qui l’ont fait ne le regrettent pas, alors soyez patient·e, la santé de vos cheveux en vaut la chandelle !

La détox capillaire avec Léa Nature SO BiO étic

Comment bien se laver les cheveux ?

1 – Brossez vos cheveux avec une brosse en poils ou à picots pour les démêler.

2 – Mouillez vos cheveux.

3 – Mettez du shampooing dans votre main et répartissez-le sur tout le crâne, puis massez tout le cuir chevelu par légers mouvements circulaires avec vos doigts. Ne grattez pas avec vos ongles, pour ne pas irriter votre cuir chevelu.
Ne frottez pas vos longueurs, la mousse qui s’écoulera au rinçage sera suffisante pour les laver et vous éviterez ainsi d’abimer la fibre de vos cheveux.

4 – Rincez abondamment vos cheveux en veillant à bien passer partout y compris derrière les oreilles et sous les cheveux en bas du crâne, puis essorez doucement vos cheveux.

5 – Appliquez votre après-shampooing, mettez-en dans votre main et répartissez-le sur vos longueurs uniquement. Laissez poser 1 à 2 minutes puis rincez abondamment.

Astuce : si vos pointes sont très sèches, n’hésitez pas à les nourrir avec de l’huile d’argan ou de l’huile de ricin, bien connues pour leur affinité avec les cheveux.

> Tout ce qu’il faut savoir sur les agents moussants sans sulfate

> Découvrir tous les shampooings et après-shampooing LÉA NATURE SO BiO étic


1Sans Tensioactif sulfaté