MON COMPTE

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

SO’BiO étic® ne transige pas sur la transparence !


  • 29/11/2019

SO’BiO étic® est convaincue que le consommateur a le droit de savoir ce qu’il consomme… mais aussi ce qu’il ne consomme pas !

Or l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a récemment publié une recommandation allant dans le sens du retrait des allégations « sans ». Dans un souci de transparence, SO’BiO étic® a décidé de continuer à afficher clairement ses Bio- Garanties*.

On vous dit tout…

Allégations : SO’BiO étic® revendique le droit à l’information !

Elles s’étalent en toutes lettres, en chiffres et en images sur nos emballages et dans les publicités. Les allégations cosmétiques présentent les caractéristiques d’un produit, revendiquent ses qualités ou son efficacité. Depuis juillet 2019, de nouvelles règles font la guerre aux allégations « sans », pour les nouveaux produits entrant sur le marché. L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a en effet modifié ses recommandations sur les allégations cosmétiques, en reprenant les dispositions d’un texte de la Commission Européenne de 2017, le Document technique européen. Concrètement, ce texte voudrait faire disparaitre la plupart des allégations « sans » figurant sur les emballages et dans les publicités : « sans silicones », « sans sulfates », « sans parabens », « sans phénoxyéthanol », « sans parfum de synthèse », « sans colorants »…

SO’BiO étic® décrypte pour vous la réglementation

Aujourd’hui, les allégations doivent répondre à six critères communs établis par un Règlement européen de 2013 (N°655/2013), et régis par des codes de bonnes pratiques d’application comme le Document technique sur les allégations cosmétiques de 2017, afin d’assurer la protection des consommateurs :

  • La conformité à la loi : l’allégation « sans » ne doit pas concerner un ingrédient interdit par la législation. Par exemple, la mention « sans benzène » n’est pas autorisée car le benzène est interdit dans les produits cosmétiques en Europe.
  • La véracité : les allégations ne peuvent pas mentionner la présence dans le produit d’un ingrédient qui ne s’y trouve pas. En d’autres termes, l’allégation ne doit pas être mensongère.
  • Des éléments probants : la mention « sans » ne peut être apposée sans preuve.
  • La sincérité : l’allégation ne doit pas tromper le consommateur. Par exemple : la mention « sans parfum » ne peut être utilisée si aucun autre produit similaire n’en contient.
  • L’équité : l’allégation doit être loyale. Elle ne doit pas dénigrer la concurrence.
  • Les allégations sont néanmoins autorisées lorsqu’elles permettent un choix éclairé, en toute connaissance de cause. Ainsi, elles doivent être rédigées de manière claire et compréhensible pour le consommateur.

D’après l’ARPP, la plupart des mentions « sans » ou « 0% » ne doivent plus être autorisées car elles dénigrent des ingrédients qui sont pourtant autorisés par la réglementation cosmétique, comme par exemple certains parabens ou encore le phénoxyéthanol ou le triclosan, qualifiés comme « sans danger » par la réglementation européenne lorsque les doses réglementaires sont respectées.

SO’BiO étic® affirme sa différence et affiche ses Bio-garanties* ! 

pot-bio-garanties-so-bio-etic

SO’BiO étic® revendique le droit d’utiliser les allégations « sans » au nom de l’information. Les mentions « sans » ou « 0 % » permettent en effet aux consommateurs de choisir leurs cosmétiques de façon éclairée, en visualisant immédiatement l’absence de certains ingrédients qu’ils souhaitent éviter dans leur consommation.

Par ailleurs, les recommandations de l’ARPP n’ont aucun caractère contraignant et s’appuient sur un Document technique sans valeur réglementaire. Elles ne s’imposent donc pas aux entreprises.

SO’BiO étic® a toujours appliqué le principe de précaution et retiré de ses formules certains ingrédients, notamment d’origine pétrochimique. La transparence vis-à-vis du consommateur est une de ses valeurs fondatrices. SO’BiO étic® et les autres marques de cosmétique de Léa Nature ont donc décidé de continuer à afficher clairement leurs Bio-Garanties*.

 

*Bio-garanties du Laboratoire Léa Nature