MON COMPTE

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

Qu’est ce qu’une huile essentielle ? Un trésor végétal…


  • 23/03/2016

L’huile essentielle est extraite au cœur même des végétaux fraîchement récoltés.

Il s’agit de la sécrétion naturelle élaborée par le végétal et contenue dans les cellules de la plante (feuille, fleur, écorce, sève, fruit, graine,…).

Elle est extraite selon différentes techniques et est issue de la distillation à la vapeur d’eau ou de l’expression à froid des fleurs, plantes ou agrumes.

  • La distillation à la vapeur d’eau donnera l’huile essentielle et l’eau florale.
    > 150 kg de lavande fraîche donneront 1 kg d’huile essentielle.
  • L’expression, ou extraction par pression à froid des zestes d’agrumes donnera l’essence.
    > 200 kg de citron (1 500 fruits) donneront 1kg d’essence de citron.

Les huiles essentielles SO’BiO étic sont biologiques; c’est-à-dire qu’elles sont extraites de plantes cultivées selon les critères de l’agriculture biologique.

Astuces

Les huiles essentielles s’utilisent au quotidien en diffusion dans l’atmosphère, dans le bain, en massage, et aussi en cuisine.

En cuisine : Pour une tisane stimulante, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans une base miel à ajouter dans votre tisane. 2 gouttes pour parfumer vos gâteaux, crèmes ou huiles d’assaisonnement.
A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. Ne pas dépasser 2 gouttes par jour.
En cosmétique : quelques gouttes d’huile essentielle de citron, d’ylang-ylang et lavande dans votre shampooing pour apporter brillance aux cheveux.

schema-choisir-son-HE