MON COMPTE

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

LE RICIN


Un fort pouvoir fortifiant

Une force de la nature

Le Ricin (Ricinus communis) appartient à la famille des Euphorbiacée et serait originaire d’Afrique orientale. C’est un arbuste dans les zones tempérées et un arbre pouvant atteindre plus de 10 m de haut dans les zones tropicales.
Ses fruits ont une forme caractéristique qui enveloppe et protège les graines.

Une plante aux milles vertus **

Remède et soin de beauté ancestral, l’utilisation du Ricin remonte à l’Antiquité. Utilisé principalement sous forme d’huile, Cléopâtre s’en servait comme démaquillant. Une tradition qui perdure encore de nos jours ; dans les Antilles et en Afrique, c’est la base des huiles de beauté pour les cheveux crépus. L’huile de ricin permet de les gainer, les lisser et favoriser leur croissance. La médecine ayrvédique a également recourt à ses vertus.

L’huile de Ricin

L’huile de Ricin est obtenue par pression à froid des graines, permettant ainsi de conserver toutes la richesse en acides gras insaturés.
L’huile de ricin est caractérisée par sa très forte teneur en acide ricinoléïque (85-92%), lui conférant le titre d’huile végétale la plus dense et visqueuse.
Très utilisée en maquillage pour disperser les pigments, elle est reconnue comme ayant des propriétés adoucissantes et nourrissantes de la peau. Cette huile est traditionnellement décrite pour fortifier, protéger, régénérer et réparer les phanères (cheveux, ongles et cils). L’huile de Ricin est un véritable soin de beauté.

La qualité biologique

SO’BiO étic® a sélectionné des graines de ricin biologiques. Cette certification permet une traçabilité totale de la filière, de l’approvisionnement en fruits à l’extraction des graines, pour une qualité olfactive et sensorielle optimale (absence de pesticides contrôlée).

L’huile de Ricin chez SO’BiO étic®

SO’BiO étic® est allé chercher les graines de ricin biologique en Inde, berceau de la médecine Ayurvédique où elle est utilisée depuis des millénaires. La certification biologique permet de garantir la qualité et l’absence de pesticides lors de la culture.

** selon la bibliographie

Les produits