MON COMPTE

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

Tout savoir sur la norme ISO 16128


LA NORME ISO 16128 EXPLIQUÉE EN VIDÉO

Une nouvelle norme internationale ISO 16128 a été publiée fin 2017. Elle définit la naturalité des ingrédients et les modes de calcul de naturalité des cosmétiques bio mais ne s’appuie pas sur les référentiels et garanties de Cosmébio. Soyez vigilant(e) sur la composition des cosmétiques valorisant une démarche naturelle, sans certification. La labellisation Cosmébio constitue la seule vraie garantie sur la non présence de substances soupçonnées toxiques ou indésirables* dans la composition des cosmétiques dits bio.

*Selon le cahier des charges Cosmébio.

BTN-LIRE-LA-VIDEO


 

SO’BiO étic®, lanceur d’alerte !

SO’BiO étic®, associée à d’autres grands noms de la cosmétique bio, invite les consommateurs à redoubler de vigilance vis-à-vis de la Norme « bio » ISO 16128.

Cette campagne presse lancée en février 2018 pose le label Cosmébio comme repère fiable pour l’accès à de la vraie cosmétique bio.

« Les marques françaises de cosmétique bio, vraiment bio, sont certifiées* et labellisées par Cosmébio », peut-être avez-vous vu le visuel de cette publication dans votre magazine préféré ?

Presse quotidienne, presse news, presse féminine et presse professionnelle, l’objectif de cette campagne est d’alerter l’opinion publique sur l’existence de cette nouvelle norme iso sur la cosmétique « bio et naturelle ».

*certifiées par des organismes certificateurs tels Ecocert, Cosmécert, ou Qualité France

 


COSMÉTIQUE BIO : LA NORME ISO 16128 EN QUESTION

Fin 2017, la norme internationale ISO 16128 relative aux cosmétiques bio et naturels a été publiée.

Son but ? Définir ce qu’est un ingrédient ou un produit naturel ou bio, et déterminer le pourcentage de naturalité des produits cosmétiques sur la base des éléments bio utilisés dans leur composition.

Mise en place par les entreprises de la cosmétique conventionnelle, la norme ISO 16128 ne s’appuie pas sur les critères des labels existants, qui font foi actuellement en matière de certification biologique.

En clair, au travers de cette nouvelle norme, une marque cosmétique conventionnelle va pouvoir dire que son produit comprend des ingrédients bio, sans pour autant exclure les conservateurs (comme le parabène ou le phénoxyéthanol), ingrédients chimiques polluants, OGM ou parfums synthétiques potentiellement présents.

BTN-en-savoir-plus


 

COMMENT RECONNAÎTRE UN VRAI COSMÉTIQUE BIO ?

La marque SO’BiO étic® veille à la transparence de ses compositions sur les packs et reste très attachée au respect de la charte Cosmébio.Ses soins cosmétiques bio sont labellisés* et agissent en toute efficacité et sécurité pour la peau et l’environnement.Il est temps de faire le point sur ce qu’est vraiment un produit de beauté bio.

*sauf vernis à ongles SO’BiO étic Natural’ à 84,5% d’origine naturelle

BTN-en-savoir-plus