MON COMPTE

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

FAQ


SO’BiO étic® vous informe

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées !

Le label Cosmébio garantit la nature des ingrédients et la traçabilité du produit tout au long de la chaîne de fabrication. Il traduit ainsi l’engagement éthique et le respect de la charte de formulation Cosmébio :

Au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle
Au moins 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique
Au moins 10% d’ingrédients biologiques
O paraben, OGM, silicone, paraffine, nanoparticule…

SO’BiO étic a choisi, lorsque cela lui est possible, d’aller au-delà des exigences de cette charte avec des % d’ingrédients bio supérieurs à ceux du référentiel Cosmébio.

L’association de défense des consommateurs UFC Que choisir a publié le 20 février 2017 une liste de onze substances indésirables trouvées dans 400 produits du quotidien.

Les principales inquiétudes sont liées à la présence des perturbateurs endocriniens, substances chimiques qui peuvent interférer avec le système hormonal, provoquant des effets néfastes sur l’organisme et la fertilité.

Tous les produits de soins et d’hygiène SO’BiO étic® sont exempts des substances irritantes et perturbateurs endocriniens pointées du doigt :

1.Sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate
2. Benzophenone-1, benzophenone-3
3. BHA
4. BHT
5. Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben, potassium propylparaben
6. Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone
7. Ethylhexyl methoxycinnamate
8. Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT)
9. p-Phenylenediamine et composés analogues (dont le nom comprend p-Phenylenediamine)
10. Phenoxyethanol
11. Triclosan

Aujourd’hui la recherche avance pas à pas sur cette problématique et la liste des perturbateurs endocriniens s’enrichie en fonction des avancées scientifiques.

Face à cela, la position du Groupe Léa Nature est l’application du principe de précaution, à savoir suspendre toute utilisation d’un actif suspecté être un perturbateur endocrinien, avant même l’interdiction par le CSSC (Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs).

Et dans un souci de sécurité maximale, le Groupe Léa Nature a choisi de lancer une série de tests sur produits finis qui ont confirmé notamment l’absence de perturbation oestrogénique.

L’ONG WECF a publié le 15/02 le rapport d’une enquête menée sur 341 cosmétiques pour Bébé et jeunes enfants (moins de 3 ans) commercialisés dans tous les circuits de distribution en France.

Ce rapport alerte sur la présence de trop nombreuses substances préoccupantes dans les soins pour Bébé.

Nos soins pour bébé SO’BiO étic® Baby ne contiennent aucune des substances chimiques montrées du doigt dans l’étude de l’ONG WECF.

Ils ne contiennent en effet aucun des ingrédients classés à « risque élevé », « modéré » ni même « faible » et sont garantis sans : MIT/MCIT, phénoxyéthanol, parfums avec allergènes étiquetables, huiles minérales, sulfates, EDTA, nanoparticules, paraben et BHT.

Depuis la création de l’entreprise en 1993, nous nous sommes engagés contre la cruauté envers les animaux. Nos produits ne sont pas testés sur animaux. Nous avons d’ailleurs été parmi les premières entreprises à exclure toutes les matières premières ayant pu faire l’objet de tests sur animaux de nos formules, bien avant l’interdiction de 2009.

Aujourd’hui en Chine, il y a une forte demande pour des produits de qualité, respectant l’environnement. Nous avons donc décidé de proposer nos produits aux consommateurs chinois. Nous pensons participer ainsi à l’évolution de la culture environnementale qui se développe en Chine et à l’éveil des consciences.

Les autorités chinoises peuvent, contre notre gré, réaliser des tests de contrôle sur les produits cosmétiques importés à leur entrée sur le marché. Ces tests sont réalisés une fois et ne sont pas systématiques. 

Nous sommes opposés à cette pratique et nous travaillons avec notre syndicat professionnel (COSMED) et avec les membres de COSMEBIO pour la faire cesser et pour que l’interdiction des tests sur animaux en vigueur depuis 2014 en Chine sur les produits fabriqués localement, s’applique aussi pour les produits importés.

Les cosmétiques Léa Nature ne sont pas fabriqués en Chine. Tous nos soins et nos produits d’hygiène sont fabriqués à notre siège social, près de La Rochelle. Seuls quelques produits pour lesquels nous ne disposons pas des lignes de production très spécifiques, comme le conditionnement du maquillage, les savons et les parfums d’ambiance, sont sous-traités auprès de prestataires français ou européens.

Nos vernis SO’BiO étic® Natural’ sont composés de 83 à 89% d’ingrédients d’origine naturelle issus de matières premières biosourcées. Avec une liste de 7 composants traditionnellement utilisés dans les vernis conventionnels et absents de nos formules (sans paraben, formaldéhyde, phtalates, toluène, xylène, camphre synthétique et colophane), ce sont les vernis les plus naturels du marché et ils offrent une réelle alternative aux dérivés de la chimie lourde.

Nous ne sommes néanmoins pas encore en mesure de certifier nos vernis pour le moment, au risque d’être déceptifs sur leur qualité. Mais nous y travaillons.