MON COMPTE

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Créez votre compte et bénéficiez
de contenus exclusifs et de
services privilégiés !

Qu’est ce que l’aromathérapie ?


Ethymologiquement « aroma+thérapie », c’est prendre soin de sa santé par les essences aromatiques naturelles des plantes. Feuilles, fleurs, écorces, sève, fruits, graines, racines distillées deviendront les huiles essentielles.

Utilisées pour leurs principes actifs depuis des millénaires par les médecines chinoise et indienne, l’aromathérapie retrouve ses lettres de noblesse aujourd’hui pour son action sur le bien-être et la santé. Avoir recours à l’aromathérapie, c’est considérer son corps comme un tout : physique et émotionnel.

L’aromathérapie peut prévenir ou guérir, mais les fragrances aromatiques peuvent aussi rassurer, aider ou apaiser. Il est fréquent que pour une même indication plusieurs huiles essentielles soient conseillées, alors comment choisir ? Laissez vous guider simplement par votre nez, et privilégiez l’huile essentielle qui vous plaît olfactivement.

Comment choisir une huile essentielle de qualité ?

  • Connaître la définition botanique précise du genre, de l’espèce et de la sous-espèce, la partie de la plante distillée.
    ex: Rosmarinus officinalis cineol n’a pas la même efficacité que Rosmarinus officinalis camphora.
  • Connaître le chémotype (les molécules principales actives) pour une bonne utilisation.
    ex: l’efficacité du Romarin au chémotype cinéol n’est pas la même que celle du Romarin au chémotype Camphora.
  • Privilégier une huile essentielle de qualité biologique. Cultures basées sur la non-utilisation d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse. Elle doit être 100% pure et ne doit contenir aucune autre substance.

Grâce à leurs propriétés médicinales, les huiles essentielles s’utilisent au quotidien en diffusion dans l’atmosphère, dans le bain, en massage, en parfumerie, et aussi en cuisine.

schema-choisir-son-HE