Qu’est-ce qu’un vernis à ongles bio-sourcé ?


La gamme de vernis LÉA NATURE SO BiO étic
  • 21/11/2019

Pastels ou vifs, tendances et originaux, les vernis à ongles LÉA NATURE SO BiO étic Natural’ prennent soin de vos ongles et ne font aucune concession sur l’efficacité, la brillance et la tenue.

Ils sont 10 free1, c’est-à-dire débarrassés des 10 ingrédients suspectés d’être nocifs pour la santé, voire pour certains d’être des perturbateurs endocriniens à l’effet délétère avéré. Pourtant, ils subliment vos ongles sans altérer votre santé. Comment font-ils ?

Les vernis à ongles LÉA NATURE SO BiO étic à la pointe de la naturalité

Savez-vous que LÉA NATURE SO BiO étic a été la première marque en France à retirer de ses formules les filtres UV chimiques tels que les benzophénones, l’octocrylène et l’étocrylène ?

Avec 93% d’ingrédients bio-sourcés, la base de la formule des vernis LÉA NATURE SO BiO étic est actuellement la plus naturelle sur le marché.

Selon l’ajout de solutions colorantes pour composer les différentes teintes, ce pourcentage évolue. C’est ainsi qu’en fonction des teintes, les vernis à ongles LÉA NATURE SO BiO étic sont formulés avec 83 à 89% d’ingrédients bio-sourcés.

La formule des vernis à ongles LÉA NATURE SO BiO étic est dépourvue des 10 ingrédients suspectés nocifs pour la santé

  • Le formaldéhyde : utilisé en tant que durcisseur dans les vernis et classé cancérogène, il est reprotoxique et irritant.
  • La résine de formaldéhyde : moins toxique que le formaldéhyde, elle peut toutefois en contenir sous forme résiduelle et causer des irritations,
  • Le toluène : utilisé comme solvant, il est très irritant pour les voies respiratoires et la peau,
  • Le diButyl Phtalate (DBP) : utilisé pour augmenter l’onctuosité des vernis et suspecté d’être perturbateur endocrinien2, il est interdit dans les cosmétiques en Europe, il est toujours autorisé aux USA.
  • Le xylène : ce solvant peut provoquer des irritations aux yeux, sur la peau et au niveau des poumons. Il peut également avoir un effet nocif sur le système nerveux.
  • Le colophane : liant utilisé dans les vernis et irritant.
  • Le styrène : suspecté perturbateur endocrinien1, toxique à l’inhalation et irritant pour les yeux et la peau. Il est cancérigène, mutagène et reprotoxique.

Ces 7 substances sont désormais interdites en cosmétique.

LÉA NATURE SO BiO étic a également fait le choix de ne pas intégrer les 3 substances suivantes, malheureusement encore présentes dans bon nombre de vernis conventionnels :

  • Les benzophénones 1 et 3 : filtres solaires chimiques pour garantir la stabilité des couleurs à la lumière. Ils sont suspectés d’avoir un effet perturbateur endocrinien2.
  • L’étocrylène et l’octocrylène sont des filtres solaires chimiques. Ils garantissent la stabilité des couleurs à la lumière.

De quoi sont constitués les vernis à ongles LÉA NATURE SO BiO étic ?

schema-vernis-ten-free-so-bio-vs-vernis-conv

Un vernis à ongles est composé de différents ingrédients :

  • Des résines, pour apporter de la brillance et de l’adhérence
  • Des plastifiants, pour rendre la matière flexible
  • Des solvants, pour faciliter l’application et le séchage du vernis
  • Un agent de rhéologie thixotrope, pour faciliter la prise de forme du liquide
  • Des pigments et des nacres pour apporter la couleur

La plupart des vernis conventionnels utilisent des ingrédients issus de la chimie lourde.

LÉA NATURE SO BiO étic utilise des ingrédients naturels, minéraux ou issus de la chimie végétale.

Grâce aux avancées technologiques, la base des vernis est à 93% issue de ressources végétales renouvelables, comme la pomme de terre, la canne à sucre, le manioc, le blé ou le maïs.

Avec ses vernis à ongles Natural’, LÉA NATURE SO BiO étic prouve une fois encore que l’on peut développer des produits de beauté beaux, certifiés biologiques, respectueux de la santé et de l’environnement, tout en étant efficaces et accessibles !

> Découvrez les vernis LÉA NATURE SO BiO étic Natural’

 

1sans- 2à l’effet délétère avéré